Services de sauvegarde

Les options dans Sauvegarde et réplication > Services de sauvegarde permettent aux autres utilisateurs de sauvegarder les données depuis leurs machines DiskStation ou clients compatibles rsync vers votre DiskStation.

Activation du service de sauvegarde réseau

Si vous voulez sauvegarder des données à partir d'un DiskStation ou un serveur compatible rsync vers un autre DiskStation ou autoriser un appareil DiskStation à effectuer les tâches de sauvegarde à distance et stocker des données de sauvegarde sur un volume de votre appareil DiskStation, vous devez d'abord activer le service de sauvegarde réseau sur le serveur de destination avant de créer une tâche de sauvegarde réseau. Vous pouvez le faire en accédant à Panneau de configuration > Privilèges et accepter le privilège de Destination de Sauvegarde Réseau à un utilisateur.Vous pouvez ensuite créer un utilisateur DSM avec sa propre application et les privilèges de dossier partagé sur votre DiskStation. Quand la configuration est terminée, d'autres personnes peuvent utiliser les privilèges utilisateur pour effectuer une sauvegarde réseau depuis leur DiskStation vers les dossiers partagés de destination sur votre DiskStation.

Pour activer le service de sauvegarde version seule :

  1. Accédez à Services de sauvegarde > Destination de sauvegarde réseau, et ensuite cochez Activer le service de sauvegarde réseau.
  2. Cliquez sur Appliquer.
  3. Accédez à Panneau de configuration > Dossier partagé, sélectionnez un dossier partagé, cliquez sur Modifier > Permissions et attribuez le privilège Lecture/écriture à un utilisateur. Répétez cette étape pour inclure davantage de dossiers partagés qui pourraient être utilisés comme destinations de sauvegarde.

Pour activer le service de sauvegarde multi version :

  1. Allez à Services de sauvegarde > Volume de destination de la sauvegarde sur réseau et cochez la case à côté de Activer le volume de destination de la sauvegarde réseau.
  2. Accédez à Destination de la sauvegarde et sélectionnez une destination de sauvegarde associée avec un volume local.
  3. Cliquez sur Modifier > Liste des permissions > Ajouter pour ajouter l'utilisateur ou le groupe dans la liste.

Remarque :

Activation du service de sauvegarde réseau à l'aide de la configuration Rsync personnalisée

Vous pouvez activer le service de sauvegarde réseau à l'aide de la configuration rsync personnalisée, et configurer les privilèges utilisateur et la destination de sauvegarde sur votre DiskStation. Quand la configuration est terminée, d'autres personnes peuvent effectuer une sauvegarde rsync depuis leur DiskStation ou leur client compatible rsync sur les dossiers partagés de destination (ou « modules de sauvegarde ») sur votre DiskStation.

Pour activer le service de sauvegarde réseau à l'aide de la configuration rsync personnalisée :

  1. Accédez à Services de sauvegarde > Destination de sauvegarde réseau.
  2. Cochez Activer le service de sauvegarde réseau.
  3. Cochez Utiliser la configuration rsync personnalisée.
  4. Cliquez sur Appliquer.

Pour configurer les privilèges utilisateur et les modules de sauvegarde sur votre DiskStation :

  1. Connectez-vous avec votre machine DiskStation via Telnet ou SSH.
  2. Spécifiez le module de sauvegarde et les utilisateur(s) autorisé(s) dans le fichier de configuration rsync « /etc/rsyncd.conf ». Pour des informations détaillées, consultez la page du manuel rsyncd.conf sur votre rsync client ou ici.

Remarque :

Activation de la limite de vitesse

Vous pouvez limiter la vitesse pour contrôler le débit maximal utilisable par les utilisateurs et les groupes qui transfèrent des données via la sauvegarde réseau.

Pour activer la limite de vitesse :

  1. Accédez à Services de sauvegarde > Destination de sauvegarde réseau. Cochez la case Activer la limite de vitesse, ou Activer la limite de vitesse selon un programme si vous désirez appliquer une limite de vitesse à certaines heures seulement. Ceci est un paramétrage à l'échelle du serveur qui remplace les paramétrages des utilisateurs individuels et groupes. L'option Pas de limite de vitesse désactive les paramétrages de limite de vitesse de tous les utilisateurs et groupes.
  2. Cliquez sur Paramètres de limite de vitesse pour modifier les paramètres des utilisateurs individuels ou groupes. Pour chaque utilisateur et groupe, vous pouvez sélectionner l'une des options suivantes :
  3. Cliquez sur Appliquer.

Remarque :

Lorsqu'une limite de vitesse est définie pour un utilisateur, la section Résultat affiche la limite de vitesse réelle de l'utilisateur selon les paramètres individuels et de groupe. Par exemple, si un utilisateur « Achille » est affecté d'une limite de vitesse de téléchargement de 100 Ko/s, mais qu'il appartient à un groupe d'utilisateurs affecté d'une limite de téléchargement de 500 Ko/s, la section Résultats affiche alors « 0/500 ».

Activation du service Time Backup

Le service Time Backup permet aux utilisateurs de sauvegarder plusieurs versions des dossiers depuis un autre DiskStation vers ce DiskStation à distance. Cela requiert que le service de sauvegarde réseau et Time Backup soient tous deux activés.

Pour activer les services sauvegarde réseau et Time Backup :

Accédez à Services de sauvegarde > Time Backup. Cochez les cases appropriées.

Remarque :

Seul le compte admin est autorisé à créer la connexion de sauvegarde pour Time Backup à distance.