Cache SSD

Le cache SSD améliore les performances d'accès aléatoire en stockant les petits fichiers fréquemment consultés (petits blocs de données placés de manière aléatoire) sur les SSD d'un cache SSD monté sur un volume ou sur un LUN.

L'objectif de l'activation d'un cache SSD consiste à augmenter les performances de l'accès aléatoire à une petite partie des données fréquemment consultées dans l'espace de stockage. Par exemple, d'importantes opérations de lecture ou d'écriture (telles que la diffusion de vidéos HD) et les modèles de lecture de données entièrement aléatoires manquent de modèles de relecture et ne profitent donc pas significativement d'un cache SSD. Pour des applications générales, il est recommandé d'activer l'option Omettre les E/S séquentielles afin que les E/S séquentielles passent encore par les disques de l'espace de stockage.

Remarque :

Types de cache SSD

Il existe deux types de cache SSD, tous deux mettant en œuvre un algorithme LRU (Least Recently Used) pour remplacer les données dans le cache :

Remarque :

Configurations mémoire requises

Les caches SSD nécessitent une certaine quantité de mémoire système. Plus la capacité de cache allouée est importante, plus la mémoire système requise est importante. Cependant, pour maintenir la stabilité du DiskStation, il n'est possible d'utiliser qu'un quart de la mémoire système préalablement installée pour le cache SSD. Si vous souhaitez créer un cache SSD d'une capacité supérieure, il vous faudra peut-être mettre la mémoire de votre DiskStation à niveau.

Remarque :

Chaque Go de cache SSD requiert approximativement 416 Ko de mémoire système (il est possible d'inclure la mémoire d'extension). Par conséquent, si un cache en lecture seule utilise RAID 0 et que sa configuration est de 2 SSD de 128 Go, la taille totale du cache sera de 256 Go et nécessitera au moins 104 Mo de mémoire. Si un cache en lecture/écriture utilise RAID 1 et que sa configuration est de 2 SSD de 128 Go, la taille de cache totale sera de 128 Go et nécessitera au moins 52 Mo de mémoire. Si la mémoire est insuffisante, la création du cache SSD sera restreinte ou sa taille sera limitée.

Remarque :

Taux d'accès au cache

Par défaut, un cache SSD accélère uniquement les E/S aléatoires et n'accélère pas les E/S séquentielles. Le taux d'accès au cache d'un cache SSD peut être calculé selon la formule suivante :

Gestion du cache SSD

Pour créer et monter un cache SSD :

  1. Installez les SSD dans votre DiskStation. Consultez au préalable les notes ci-dessus.
  2. Accédez à Gestionnaire de stockage > Cache SSD. Cliquez sur Créer.
  3. Sélectionnez le mode cache (uniquement disponible pour les modèles DiskStation qui prennent en charge le cache en lecture/écriture).
  4. Sélectionnez le volume ou le LUN sur lequel vous souhaitez monter le cache SSD dans le menu déroulant.
  5. Sélectionnez les SSD dans la liste. Toutes les données sur les SSD seront effacées. Assurez-vous que les SSD ne contiennent pas de données importantes.
  6. Cliquez sur Appliquer.

Pour arrêter la mise en cache des E/S séquentielles :

Si votre volume cible ou LUN montre d'excellentes performances d'E/S séquentielles, vous pouvez faire en sorte que le cache SSD cesse de mettre en cache les E/S séquentielles et les données d'accès directement depuis vos disques afin d'obtenir une vitesse supérieure et une meilleure performance.

  1. Cliquez sur Configurer pour ouvrir la fenêtre de configuration.
  2. Activez l'option Omettre les E/S séquentielles.

Pour supprimer un cache SSD :

  1. Cliquez sur Supprimer pour supprimer définitivement ce cache SSD de votre DiskStation.

Remarque :

Pour annuler la suppression d'un cache SSD :

  1. Cliquez sur Annuler la suppression pour annuler le processus de suppression.

Pour réparer un cache SSD :

Conseiller du cache SSD

Cette fonction vous permet de calculer et d'afficher le nombre total et la taille des fichiers récemment consultés sur​un volume spécifique. Si vous n'avez pas encore créé de cache SSD sur le volume sélectionné, cette information peut être utile lorsque vous évaluerez la capacité de cache SSD adaptée à votre système. Si vous avez précédemment créé un cache SSD sur le volume sélectionné, l'analyse et l'utilisation du cache seront également affichées ici.

Pour exécuter le conseiller du cache SSD :

  1. Cliquez sur Conseiller du cache SSD pour ouvrir l'assistant.
  2. Sélectionnez un volume pour le calcul, puis cliquez sur Suivant.
  3. L'assistant commencera automatiquement à additionner la taille et le nombre des fichiers consultés récemment sur le volume sélectionné. La durée du calcul varie en fonction de votre environnement individuel.