Créer un dossier partagé

Les dossiers partagés sont les répertoires de base sur lesquels vous pouvez stocker et gérer les fichiers et dossiers de votre DiskStation. Avant de stocker des fichiers, vous devez créer au moins un dossier partagé dans DSM.

Pour créer un dossier partagé :

  1. Accédez à Panneau de configuration > Dossier partagé et cliquez sur Créer.
  2. Spécifiez un nom et une description pour le dossier partagé.
  3. Sélectionnez un stockage sur lequel créer le dossier partagé (passez cette étape s'il n'y a aucun volume existant).
  4. Modifiez les options suivantes si nécessaire :
  5. Activer la corbeille : lorsque des fichiers du dossier partagé sont supprimés, ils sont déplacés vers un dossier intitulé #recycle. L'accès à la corbeille de recyclage peut être limité aux utilisateurs appartenant au groupe administrators.
  6. Activer le quota du dossier partagé : Pour indiquer la capacité maximale de chaque dossier partagé, cochez la case Activer le quota du dossier partagé et saisissez la capacité maximale (par ex., 10 Go) dans le champ suivant.

    Remarque :

    • L'option Activer le quota du dossier partagé n'est disponible pour les dossiers partagés que lorsque le stockage utilise le système de fichiers Btrfs.
    • L'utilisation totale du stockage par les répertoires d'accueil de tous les utilisateurs ne peut pas dépasser le quota de « homes ».
  7. Activation de la somme de contrôle des données pour l'intégrité avancée des données : pour protéger un dossier partagé à l'aide de la somme de contrôle CRC32 et de stratégies de copie lors de l'écriture, vous pouvez activer la somme de contrôle des données afin de garantir une intégrité avancée des données pendant la création du dossier partagé. Une somme de contrôle CRC32 est appliquée afin de vérifier si les données demeurent telles qu'elles ont été écrites à l'origine et le système utilise automatiquement la redondance du RAID pour corriger les données altérées. La copie lors de l'écriture permet d'améliorer la cohérence des données en cas d'arrêt anormal du système.

    Remarque :

    • Cette option est uniquement disponible pour les volumes utilisant le système de fichiers Btrfs.
    • Vous pouvez activer ou désactiver cette option pour chaque dossier partagé lors de sa création. Il est impossible de modifier cette option une fois le dossier partagé créé.
    • L'activation de cette option permet au système d'exécuter un nettoyage des données à grande échelle. En savoir plus sur le nettoyage des données
    • Pour assurer la qualité du service, nous recommandons de ne pas activer la somme de contrôle des données lorsque le dossier partagé est utilisé pour les services suivants :
      • Hébergement de bases de données ou de machines virtuelles
      • Stockage d'enregistrements vidéo de Surveillance Station
      • Exécution de services qui nécessitent un petit modèle d'écriture aléatoire
  8. Activer la compression de fichiers : les données du dossier partagé créé sont automatiquement compressées par le système de fichiers Btrfs afin d'économiser l'espace de stockage. Lorsqu'elles sont récupérées en vue de leur utilisation, les données sont automatiquement décompressées.

    Remarque :

    • Cette option n'est disponible que si vous créez un dossier partagé sur un volume Btrfs ou si l'option Protection avancée de l'intégrité des données est activée.
    • Cette option ne peut pas être activée si le chiffrement de dossier partagé est activé et ne peut plus être modifiée une fois le dossier partagé créé.
    • Cette option réduit les performances du dossier partagé et est uniquement recommandée pour les dossiers partagés qui stockent des données brutes.
    • Le taux de compression diffère en fonction du type de données : Les fichiers texte bénéficient du taux de compression le plus élevé, alors que les fichiers multimédias (par ex., images, musique, vidéos) peuvent ne pas être correctement compressés car ils le sont déjà pour la sortie.
  9. Chiffrer ce dossier partagé : si vous souhaitez chiffrer le dossier partagé, procédez comme suit :
    1. Spécifiez et confirmez une nouvelle clé de chiffrement. La clé de chiffrement ne peut pas contenir des virgules (,) ou le signe égal (=).
    2. Si nécessaire, cochez la case Ajouter une clé de chiffrement au gestionnaire de clés pour monter le dossier chiffré automatiquement lorsque le système démarre. Si cette option est désactivée, le dossier partagé chiffré sera démonté la prochaine fois que le DiskStation redémarrera. Pour afficher ou accéder à un dossier partagé déconnecté, vous devrez monter le dossier manuellement en important ou en entrant la clé de chiffrement.
  10. Cliquez sur OK pour terminer.
  11. Remarque :

Règles de dénomination des dossiers partagés :

Chiffrement des dossiers partagés :

Le chiffrement AES 256 bits protège les données en bloquant toute tentative d'accès non autorisée. Lorsqu'un dossier partagé est chiffré, les personnes qui ne détiennent pas la clé de chiffrement ne peuvent pas accéder aux données chiffrées ou les modifier même si elles retirent les disques durs de votre DiskStation et les montent sur un autre périphérique.

Remarque :