Dédoublement du cerveau

Quand un cluster high-availability fonctionne normalement, un seul des serveurs membres devrait assumer le rôle de serveur actif. Dans ce cas, le serveur passif détecte la présence du serveur actif via la connexion HeartBeat et via la connexion des données.

Si toutes les connexions HeartBeat et les connexions de données sont perdues, les deux serveurs peuvent tenter d'assumer le rôle de serveur actif. Cette situation est appelée erreur de « dédoublement du cerveau ». Dans ce cas, les connexions aux adresses IP du cluster high-availability sont redirigées vers l'un des deux serveurs et les données incohérentes peuvent être mises à jour ou écrites sur les deux serveurs.

Lorsque l'une des connexions Heartbeat ou de données est incohérente, le système détecte les erreurs de dédoublement de cerveau entre les deux serveurs et entre en mode sécurisé high-availability.

Dans le cas où une erreur de dédoublement du cerveau se produit :

  1. Les services sur les deux serveurs et les adresses IP du cluster high-availability sont indisponibles tant que l'erreur de dédoublement de cerveau n'est pas résolue.
  2. Une fois que les deux serveurs ont accédé au mode sécurisé high-availability, un nouvel onglet nommé Dédoublement du cerveau s'affiche dans le volet de gauche. Les informations suivantes se sont répertoriées dans cet onglet : la différence entre les fichiers dans les dossiers partagés sur les deux serveurs, l'heure à laquelle les serveurs sont devenus des serveurs actifs ainsi que les dernières informations de la connexion iSCSI Target. Tous les autres onglets demeurent en lecture seule.
  3. En mode sécurisé high-availability, File Station est en mode de lecture seule et vous pouvez télécharger ou afficher les fichiers.
  4. Dans l'onglet Aperçu, vous n'êtes autorisé qu'à résoudre les erreurs de dédoublement de cerveau ou à arrêter le serveur de connexions actuel. Pour résoudre les erreurs de dédoublement de cerveau, procédez de l'une des manières suivantes :

Remarques :