Remplacer les disques pour étendre la capacité de stockage

Lors de l'utilisation de certains types de RAID, vous pouvez étendre la capacité de stockage d'un groupe de stockage en remplaçant les anciens disques avec des disques de plus grande taille. Cet article fournit des informations importantes concernant le processus d'extension ainsi qu'un exemple sur la façon de remplacer les disques existants afin d'étendre la capacité de stockage.

Remarque :

Si vous planifiez un remplacement de plusieurs disques, vous devez faire attention à remplacer les disques durs un par un. Après avoir remplacé un disque, vous devez remplacer le groupe de stockage en remplaçant le suivant. Pour les types de RAID suivants, la capacité du groupe de stockage augmente une fois tous les disques remplacés : RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10, RAID F1.

Avant de commencer

Avant de remplacer un disque, consultez les notes suivantes :

SHR (Synology Hybrid RAID)

Les groupes de stockage SHR optimisant la capacité de stockage en fonction du nombre et de la taille des disques installés, veuillez suivre les lignes directrices ci-dessous pour étendre correctement la capacité :

RAID 5 / RAID 6 / RAID 10 / RAID F1

Lors du remplacement de disques de groupes de stockage RAID 5 / RAID 6 / RAID 10 / RAID F1, le plus petit disque doit être remplacé en premier afin d'optimiser l'utilisation des disques. La capacité de stockage de chaque type de RAID est la suivante :

Par exemple, si votre groupe de stockage RAID 5 comporte trois disques de 4 To, 3 To et 2 To respectivement, la capacité disponible de votre groupe de stockage sera de 4 To. Si vous remplacez le disque de 4 To ou celui de 3 To, la capacité du groupe de stockage ne changera pas. Pour augmenter la capacité de votre groupe de stockage, le disque de 2 To doit être remplacé en premier.

Remplacement des disques pour étendre la capacité de stockage

Dans les étapes suivantes, nous vous fournissons un exemple de remplacement des disques d'un groupe de stockage SHR.

Pour remplacer les disques :

  1. Lancez le Gestionnaire de stockage.
  2. Accédez à Groupe de stockage pour voir quel disque existant est le plus petit.
  3. Éteignez votre DiskStation. (Vous pouvez ignorer cette étape si votre DiskStation prend en charge le remplacement à chaud.)
  4. Retirez le plus petit disque et installez un nouveau disque plus grand.
    Remarque : afin d'éviter de vous blesser ou d'endommager votre DiskStation, veuillez suivre les instructions d'installation de disque, disponibles dans le Guide d'installation matérielle de votre produit Synology.
  5. Allumez votre DiskStation.
  6. Lancez de nouveau le Gestionnaire de stockage.
  7. Accédez à HDD/SSD pour vous assurer que le nouveau disque est reconnu.
  8. L'état de votre groupe de stockage doit être Dégradé. Sélectionnez le groupe de stockage et cliquez sur Réparer dans le menu déroulant Action.
  9. Sélectionnez le disque de remplacement à ajouter au groupe de stockage. Suivez ensuite les étapes de l'assistant pour terminer.
  10. Répétez le processus ci-dessus jusqu'au remplacement de tous les disques désirés par des plus grands.