Cache SSD
Le cache SSD améliore les performances d'accès aléatoire en stockant les petits fichiers fréquemment consultés (petits blocs de données placés de manière aléatoire) sur les SSD d'un cache SSD monté sur un volume ou sur un LUN.
L'objectif de l'activation d'un cache SSD consiste à augmenter les performances de l'accès aléatoire à une petite partie des données fréquemment consultées dans l'espace de stockage. Par exemple, d'importantes opérations de lecture ou d'écriture (telles que la diffusion de vidéos HD) et les modèles de lecture de données entièrement aléatoires manquent de modèles de relecture et ne profitent donc pas significativement d'un cache SSD. Pour des applications générales, il est recommandé d'activer l'option Omettre les E/S séquentielles afin que les E/S séquentielles passent encore par les disques de l'espace de stockage.
Remarque :
- Le cache SSD n'est disponible que sur certains modèles. Pour savoir si votre modèle prend en charge le cache SSD, reportez-vous à cet article.
- Nous vous recommandons d'utiliser les disques figurant dans la Liste de compatibilité des produits Synology afin d'éviter tout problème de compatibilité. L'utilisation de disques non compatibles pourrait réduire les performances système, voire provoquer une perte de données.
- Consultez les spécifications produit de vos modèles sur le site Web de Synology pour la taille maximale de cache SSD autorisée sur votre DiskStation.
Types de cache SSD
Il existe deux types de cache SSD, tous deux mettant en œuvre un algorithme LRU (Least Recently Used) pour remplacer les données dans le cache :
- Un cache en lecture seule peut être composé de 1 à 12 SSD et être configuré selon un RAID de type RAID 0 afin d'améliorer les performances de lecture aléatoire de l'espace de stockage sur lequel il est monté.
- Un cache en lecture/écriture peut être composé de 2 à 12 SSD et être configuré selon un RAID de type RAID 1, RAID 5 ou RAID 6 afin d'améliorer les performances de lecture et d'écriture aléatoire de l'espace de stockage sur lequel il est monté.
Remarque :
- Un cache SSD en lecture seule stocke des copies des données du volume. Par conséquent, aucune perte de données ne survient, même si le cache en lecture seule a planté.
- Lorsque le cache SSD en lecture/écriture est dégradé, l'option Mécanisme de protection automatique est automatiquement activée. Elle interrompt la mise en cache des nouvelles E/S et commence à écrire (c'est-à-dire à synchroniser) les nouvelles données existantes des SSD vers les HDD. Une fois la synchronisation des données terminée, aucune perte de données ne se produit, même si le cache en lecture/écriture a planté.
- Dans les situations normales, le cache SSD en lecture/écriture contient les nouvelles données qui n'ont pas encore été synchronisées sur les HDD. N'enlevez pas les SSD de votre Synology NAS (même si le système est hors tension) avant d'avoir enlevé le cache du Gestionnaire de stockage. Sinon, le volume pourrait planter.
Configurations mémoire requises
Les caches SSD nécessitent une certaine quantité de mémoire système. Plus la capacité de cache allouée est importante, plus la mémoire système requise est importante. Cependant, pour maintenir la stabilité du DiskStation, il n'est possible d'utiliser qu'un quart de la mémoire système préalablement installée pour le cache SSD. Si vous souhaitez créer un cache SSD d'une capacité supérieure, il vous faudra peut-être mettre la mémoire de votre DiskStation à niveau.
Remarque :
- La taille maximale du cache est limitée à 930 Go pour les modèles de DiskStation dotés d'un CPU Alpine. Pour connaître le CPU utilisé dans votre DiskStation, veuillez consulter cet article.
Chaque Go de cache SSD requiert approximativement 416 Ko de mémoire système (il est possible d'inclure la mémoire d'extension). Par conséquent, si un cache en lecture seule utilise RAID 0 et que sa configuration est de 2 SSD de 128 Go, la taille totale du cache sera de 256 Go et nécessitera au moins 104 Mo de mémoire. Si un cache en lecture/écriture utilise RAID 1 et que sa configuration est de 2 SSD de 128 Go, la taille de cache totale sera de 128 Go et nécessitera au moins 52 Mo de mémoire. Si la mémoire est insuffisante, la création du cache SSD sera restreinte ou sa taille sera limitée.
Remarque :
- Les exigences indiquées ci-dessus ne s'appliquent pas aux caches SSD en lecture/écriture créés dans DSM 5.1 ou les versions antérieures. Chaque Go de cache SSD créé avant DSM 5.2 nécessite encore 4 Mo de mémoire système, même en cas d'utilisation dans un environnement DSM 5.2.
Taux d'accès au cache
Par défaut, un cache SSD accélère uniquement les E/S aléatoires et n'accélère pas les E/S séquentielles. Le taux d'accès au cache d'un cache SSD peut être calculé selon la formule suivante :
- Taux d'accès d'un cache en lecture seule SSD = Nombre de lectures aléatoires accélérées / Nombre total de lectures aléatoires * 100 %
- Taux d'accès d'un cache en lecture/écriture SSD = Nombre de lectures et d'écritures aléatoires accélérées / Nombre total de lectures et d'écritures aléatoires * 100 %
Gestion du cache SSD
Pour créer et monter un cache SSD :
- Installez les SSD dans votre DiskStation. Consultez au préalable les notes ci-dessus.
- Accédez à Gestionnaire de stockage > Cache SSD. Cliquez sur Créer.
- Sélectionnez le mode cache (uniquement disponible pour les modèles DiskStation qui prennent en charge le cache en lecture/écriture).
- Sélectionnez le volume ou le LUN sur lequel vous souhaitez monter le cache SSD dans le menu déroulant.
- Sélectionnez les SSD dans la liste. Toutes les données sur les SSD seront effacées. Assurez-vous que les SSD ne contiennent pas de données importantes.
- Cliquez sur Appliquer.
Pour arrêter la mise en cache des E/S séquentielles :
Si votre volume cible ou LUN montre d'excellentes performances d'E/S séquentielles, vous pouvez faire en sorte que le cache SSD cesse de mettre en cache les E/S séquentielles et les données d'accès directement depuis vos disques afin d'obtenir une vitesse supérieure et une meilleure performance.
- Cliquez sur Configurer pour ouvrir la fenêtre de configuration.
- Activez l'option Omettre les E/S séquentielles.
Pour supprimer un cache SSD :
- Cliquez sur Supprimer pour supprimer définitivement ce cache SSD de votre DiskStation.
Remarque :
- S'il s'agit d'un cache en lecture/écriture, vous devez le supprimer via cette procédure (même si votre DiskStation est hors tension). Sinon, le volume plante, car seul le cache en lecture/écriture contient encore des données.
- Lors du montage ou de la suppression du cache SSD, le système arrête tous les services associés (par exemple, les dossiers partagés, les paquets installés et les connexions actuelles).
- Si un cache en lecture/écriture sur un espace de stockage n'est pas détecté au démarrage, le système ne montera pas cet espace de stockage. Veuillez trouver et réinstaller les SSD sur le DiskStation, puis redémarrer pour monter l'espace de stockage.
- Assurez-vous de supprimer correctement le cache SSD en lecture/écriture avant de retirer ses SSD correspondants. Si les SSD ne sont pas correctement retirés (par exemple, lorsqu'un cache est toujours en cours d'utilisation ou lorsque le système est mis hors tension), alors les données stockées sur le volume ou le LUN cible plantent.
Pour annuler la suppression d'un cache SSD :
- Cliquez sur Annuler la suppression pour annuler le processus de suppression.
Pour réparer un cache SSD :
- Pour un cache en lecture/écriture : Si l'un des SSD a planté, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour le réparer.
- Remplacez le SSD défectueux par un neuf. (La taille du nouveau SSD doit être supérieure ou égale à celle du SSD d'origine.)
- Cliquez sur le bouton Réparer.
- Sélectionnez le SSD dans la liste.
- Cliquez sur Appliquer.
- Pour un cache en lecture seule : Si l'un des SSD a planté, veuillez supprimer le cache et remplacer le SSD défectueux. Cliquez ensuite sur Créer pour créer une nouvelle configuration de cache.
Conseiller du cache SSD
Cette fonction vous permet de calculer et d'afficher le nombre total et la taille des fichiers récemment consultés sur​un volume spécifique. Si vous n'avez pas encore créé de cache SSD sur le volume sélectionné, cette information peut être utile lorsque vous évaluerez la capacité de cache SSD adaptée à votre système. Si vous avez précédemment créé un cache SSD sur le volume sélectionné, l'analyse et l'utilisation du cache seront également affichées ici.
Pour exécuter le conseiller du cache SSD :
- Cliquez sur Conseiller du cache SSD pour ouvrir l'assistant.
- Sélectionnez un volume pour le calcul, puis cliquez sur Suivant.
- L'assistant commencera automatiquement à additionner la taille et le nombre des fichiers consultés récemment sur le volume sélectionné. La durée du calcul varie en fonction de votre environnement individuel.