Général
Le Gestionnaire de stockage permet aux utilisateurs de gérer tous les espaces de stockage sur leurs produits Synology. Pour simplifier la gestion du stockage et créer des espaces de stockage flexibles avec la protection des données, Synology DSM prend en charge plusieurs types de groupe de stockage.
Avec le DiskStation, vous pouvez combiner plusieurs disques dans une seule unité de stockage appelée groupe de stockage. Le DiskStation offre les types de groupe de stockage suivants :
- Groupe de stockage pour de meilleures performances :
- Attribue toute la capacité disponible à un seul volume.
- Offre de meilleures performances, mais une moins grande souplesse de gestion du stockage.
- Permet la création d'iSCSI LUN multiples (fichiers courants) sur les volumes.
- Prend en charge une matrice RAID au maximum.
- Groupe de stockage pour une meilleure flexibilité :
- Prend en charge la création de plusieurs volumes sur un groupe de stockage.
- Offre une meilleure souplesse de gestion du stockage.
- Permet la création d'iSCSI LUN multiples (fichiers courants) sur les volumes.
- Prend en charge la combinaison de plusieurs matrices RAID dans un groupe de stockage (lorsqu'il est configuré en RAID 5, RAID 6 ou RAID F1).
Type de RAID
Lors de la création d'un groupe de stockage, commencez par choisir un type de RAID. Différents types de RAID offrent différents niveaux de protection des données, fonctions de stockage et performances. Le DiskStation prend actuellement en charge les types RAID suivants :
- Basic : utilise un disque pour créer un groupe de stockage. Les groupes de stockage de base n'offrent pas de redondance des données.
- JBOD* : combine au moins deux disques pour créer un groupe de stockage. Les groupes de stockage JBOD n'offrent pas de redondance des données. La capacité disponible d'un groupe de stockage JBOD est égale à la capacité totale des disques inclus dans le groupe de stockage. Un JBOD prend en charge la combinaison de disques de tailles différentes.
- RAID 0* : combine au moins deux disques pour créer un groupe de stockage. RAID 0 n'offre pas la redondance des données. Si un seul des disques qui le composent tombe en panne, les données dans le groupe de stockage sont perdues. La capacité disponible d'un groupe de stockage RAID 0 est égale à la capacité totale des disques qui le composent. RAID 0 prend en charge la combinaison de disques de tailles différentes.
- RAID 1* : combine 2 à 4 disques pour créer un groupe de stockage. Le système écrit des données identiques sur chaque disque. RAID 1 assure la protection des données aussi longtemps que l'un des disques fonctionne normalement. La capacité disponible d'un groupe de stockage RAID 1 est égale à la capacité du plus petit disque.
- RAID 5* : combine au moins trois disques pour créer un groupe de stockage avec agrégation par bandes des données et des informations de parité sur tous les disques du groupe. RAID 5 offre la redondance des données. Si un des disques du groupe tombe en panne, le système peut être reconstruit en utilisant les informations de parité des autres disques du groupe. Il prend en charge la combinaison de multiples matrices RAID quand elles sont créées sur un groupe de stockage pour plusieurs volumes. La capacité disponible d'un groupe de stockage RAID 5 = capacité totale des matrices RAID combinées. Capacité des matrices RAID = (nombre de disques - 1) x (capacité du plus petit disque)
- RAID 6* : combine au moins quatre disques pour créer un groupe de stockage avec agrégation par bandes des données et des informations de parité sur tous les disques du groupe. RAID 6 offre la redondance des données. Même si deux disques du groupe tombent en panne, le système peut être reconstruit en utilisant les informations de parité d'autres disques du groupe. Il prend en charge la combinaison de multiples matrices RAID quand elles sont créées sur un groupe de stockage pour plusieurs volumes. La capacité disponible d'un groupe de stockage RAID 6 = capacité totale des matrices RAID combinées. Capacité des matrices RAID = (nombre de disques - 2) x (capacité du plus petit disque)
- RAID 10* : combine au moins quatre disques pour créer un groupe de stockage. Le nombre de disques doit être pair. RAID 10 a les performances de RAID 0 et le niveau de protection des données de RAID 1. La capacité disponible du groupe de stockage RAID 10 = (capacité du plus petit disque) x (nombre de disques / 2)
- RAID F1* : ce type de RAID est conçu pour les disques SSD (solid state drive). Il combine au moins trois SSD pour créer un groupe de stockage, avec agrégation par bandes des données et des informations de parité sur tous les SSD membres, tout en écrivant davantage de bits de parité sur un SSD spécifique afin d'éviter que plusieurs SSD ne tombent en panne simultanément. RAID F1 offre la redondance des données. Si un des SSD du groupe tombe en panne, le système peut être reconstruit en utilisant les informations de parité des autres SSD du groupe. Il prend en charge la combinaison de multiples matrices RAID quand elles sont créées sur un groupe de stockage pour plusieurs volumes. La capacité disponible d'un groupe de stockage RAID F1 = capacité totale des matrices RAID combinées. Capacité des matrices RAID = (nombre de disques - 1) x (capacité du plus petit disque)
Remarque :
- Les types de RAID accompagnés d'un * ne sont disponibles que sur les modèles NAS avec assez de baies pour disques. Pour découvrir les types de RAID pris en charge par votre modèle, accédez à l'adresse www.synology.com et consultez les caractéristiques de votre modèle.