État du stockage
Cette page affiche l'état des volumes de stockage et iSCSI LUN (niveau bloc) sur le serveur actif et le serveur passif du cluster high-availability.
Parce que la capacité et les configurations des volumes correspondants et des iSCSI LUN (niveau bloc) sur le serveur actif et le serveur passif doivent être identiques, les volumes et les iSCSI LUN (niveau bloc) sur les deux serveurs sont affichés ensemble comme des unités simples. Par conséquent, si vous souhaitez consulter l'état des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc) à la fois du serveur actif et du serveur passif, vous devez aller à page État du stockage [lorsque vous accédez à un cluster high-availability, seuls les volumes et iSCSI LUN (niveau bloc) sur le serveur actif sont visibles dans le Gestionnaire de stockage].
Cette page contient les informations suivantes :
- Nom : Affiche les noms des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc).
- Utilisé : Affiche le pourcentage de capacité utilisée des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc).
- Taille utilisée/totale : Affiche la capacité totale et utilisée des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc).
- État : Affiche l'état des volumes, iSCSI LUN (niveau bloc) et des caches SSD.
- Description : Affiche la description des erreurs ou autres informations relatives au volume, iSCSI LUN (niveau bloc) et le cache SSD.
Pour réparer un volume ou iSCSI LUN (niveau bloc) défectueux :
- Si un disque dur sur l'un des serveurs est planté, vous pouvez aller à la page État du disque pour déterminer quel disque dur est planté et doit être remplacé. Dans ce cas, faites comme suit :
- Remplacez le disque dur planté (pour les étapes relatives à l'installation du disque dur, veuillez consulter le Guide d'installation rapide pour votre produit Synology).
- Allez à la page État du stockage et cliquez sur Réparer.
- Si le serveur passif est hors ligne, l'état des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc) indiquera qu'une erreur s'est produite, et aucun des disques sur le serveur passif n'apparaîtra sur la page État du disque. Dans ce cas, vous pouvez tenter de résoudre le problème en procédant comme suit :
- Assurez-vous que le serveur passif est alimenté.
- Vérifiez toutes les alimentations.
- Examinez toutes les connexions.
- Si une erreur de système de fichiers se produit sur un volume ou iSCSI LUN (niveau bloc) sur l'un des serveurs, veuillez procéder comme suit :
- Allez à la page État du stockage.
- Cliquez sur Réparer.
Remarque : La limite des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc) sur un cluster high-availability est 64.
Serveur quorum
Les serveurs quorum peuvent contribuer à réduire le risque d'erreur de dédoublement de cerveau. Dans les paramètres de dédoublement de cerveau, vous pouvez affecter un autre serveur comme serveur quorum tant qu'il reste connecté aux serveurs actif et passif. Par exemple, un serveur de passerelle ou un serveur DNS est un choix adapté à un serveur quorum car il peut se connecter aux serveurs actif et passif. Veuillez noter qu'un serveur quorum doit fournir uniquement des services Ping et qu'aucune installation d'application n'est nécessaire. Vous trouverez ci-dessous les circonstances qui découlent de l'activation d'un serveur quorum :
- Si le serveur passif ne peut pas se connecter aux serveurs actif et quorum, la permutation ne s'effectue pas afin d'éviter les erreurs de dédoublement de cerveau.
- Si le serveur actif n'est pas en mesure de se connecter au serveur quorum alors que le serveur passif le peut, le basculement est déclenché afin d'assurer une meilleure disponibilité.