Ajouter des disques pour étendre la capacité du groupe de stockage
S'il existe des emplacements de disque vides sur votre DiskStation, vous pouvez installer des disques supplémentaires et les ajouter à un groupe de stockage existant. Cet article vous explique comment étendre un groupe de stockage existant en installant des disques supplémentaires.
Il est possible d'ajouter des disques aux groupes de stockage dans les configurations RAID suivantes :
- JBOD
- RAID 5
- RAID 6
- RAID F1
- Un Synology Hybrid RAID (SHR) composé d'au moins 2 disques
Remarque :
- L'état du nouveau disque ajouté doit afficher Initialisé ou Non initialisé.
- Nous vous recommandons d'utiliser des disques figurant dans la Liste de compatibilité des produits Synology pour éviter tout problème. L'utilisation de disques non compatibles pourrait réduire les performances système, voire provoquer une perte de données.
- Certains modèles de DiskStation ne prennent pas en charge l'ajout de disques lorsque le groupe de stockage contient des disques qui ne figurent pas dans la Liste de compatibilité des produits Synology.
Conditions requises pour le disque :
Assurez-vous que les disques que vous souhaitez ajouter à votre DiskStation répondent aux exigences suivantes :
- Assurez-vous que l'état d'intégrité de chaque disque est Sain.
- La configuration RAID ou SHR doit être créée par des disques de même type. L'utilisation de disques de types différents affecte la fiabilité et les performances du système. Les types de disques mixtes cités ci-dessous ne sont pas pris en charge pour la configuration RAID ou SHR :
- Disques SATA et disques SAS.
- Disques natifs 4K et disques natifs non 4K.
- Pour SHR : la capacité du disque que vous souhaitez ajouter doit être égale ou supérieure au disque le plus volumineux du groupe de stockage, ou égale à l'un des disques du groupe de stockage.
Exemple : si un groupe de stockage SHR est composé de trois disques (2 To, 1,5 To et 1 To), il est recommandé d'ajouter un nouveau disque d'au moins 2 To afin de garantir une utilisation optimale de la capacité. Vous pouvez envisager d'ajouter des disques de 1,5 To et 1 To, mais notez que certaines capacités du disque de 2 To resteront inutilisées.
- Pour RAID 5, RAID 6 et RAID F1 : la capacité du disque que vous souhaitez ajouter doit être égale ou supérieure à celle du plus petit disque du groupe de stockage.
Exemple : si un groupe de stockage RAID 5, RAID 6 ou RAID F1 est composé de trois disques (2 To, 1,5 To et 1 To), alors la capacité du nouveau disque doit être d'au moins 1 To.
Remarque :
- SHR (Synology Hybrid RAID) n'est disponible que sur certains modèles. Cliquez ici pour vérifier si votre modèle bénéficie d'une prise en charge limitée de SHR.
- RAID F1 n'est disponible que sur certains modèles. Cliquez ici pour vérifier si votre modèle prend en charge RAID F1.
Pour ajouter un disque à un groupe de stockage :
Avant de commencer, assurez-vous que le groupe de stockage que vous souhaitez étendre est à l'état Sain. Si l'état du groupe de stockage n'est pas sain, veuillez suivre les actions recommandées indiquées sous l'état pour résoudre les problèmes de disque. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour ajouter un disque à un groupe de stockage :
- Éteignez votre DiskStation.
Remarque : Vous pouvez ignorer cette étape si votre DiskStation prend en charge le remplacement à chaud.
- Installez un nouveau disque dans un emplacement de disque vide.
Remarque : Afin d'éviter de vous blesser ou d'endommager votre DiskStation, veuillez consulter le Centre de téléchargements et sélectionner votre produit Synology. Dans Documents > Guide d'installation matérielle, vous pouvez télécharger le guide d'installation matérielle dans la langue de votre choix afin de suivre les instructions d'installation du disque.
- Mettez sous tension votre DiskStation et lancez le Gestionnaire de stockage.
- Accédez à la page Groupe de stockage et sélectionnez le groupe de stockage que vous souhaitez étendre. Cliquez sur Ajouter un disque dans le menu déroulant Action.
- Sélectionnez le disque que vous souhaitez ajouter dans la liste. Seuls les disques qui répondent aux exigences en matière de type et de capacité sont répertoriés.
- Suivez les instructions de l'assistant pour finaliser le processus.
Pour augmenter la taille du volume :
Une fois qu'un groupe de stockage contient une capacité suffisante, la taille du volume correspondant peut être étendue automatiquement ou manuellement, selon le type de groupe de stockage.
- Groupe de stockage à volume unique : Dans le cas d'un groupe de stockage prenant en charge un seul volume, la taille de ce dernier est automatiquement étendue une fois la capacité du groupe de stockage étendue. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour ajouter un disque à un groupe de stockage.
- Groupe de stockage à plusieurs volumes : Dans le cas d'un groupe de stockage prenant en charge plusieurs volumes, la taille du volume peut être étendue manuellement une fois que le groupe de stockage contient une capacité suffisante. Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique Augmenter la taille du volume.