Synology High Availability
High Availability est une solution de configuration de serveurs conçue pour réduire les interruptions des services causées par des défaillances du serveur. Synology High Availability utilise deux serveurs pour former une « grappe de serveurs High Availability » dans lequel un serveur assume le rôle de « serveur actif » et l'autre serveur agit comme « serveur passif » en veille. Afin de mettre en place et de créer une grappe de serveurs high-availability, deux serveurs Synology compatibles sont nécessaires.
Une grappe de serveurs high-availability utilise les composants et concepts suivants :
- Concept : La mise en place de la technologie Synology High Availability nécessite deux serveurs Synology pour créer une grappe de serveurs high-availability. Un serveur agit comme « serveur actif » et l'autre agit comme « serveur passif ». Les serveurs actif et passif du cluster high-availability sont connectés aux mêmes unités d'expansion, et partagent le même stockage en leur sein. Pour assurer l'intégrité des données, seul le serveur actif peut gérer la charge de travail. Si le serveur actif est victime d'un dysfonctionnement, le serveur passif peut prendre en charge tous les services. Ainsi, la grappe de serveurs high-availability continue à fournir les services normalement, ce qui minimise les interruptions du serveur. Pour plus de détails sur le basculement, veuillez consulter Basculement
- Serveur actif : Le serveur actif gère la fourniture de tous les services. Si des erreurs se produisent surle serveur actif, vous, ou le système, pouvez lancer un basculement vers le serveur passif. Dans ce cas, la fourniture des services est transférée vers le serveur passif, après quoi le serveur actif devient le serveur passif.
- Serveur passif : Dans des conditions normales, le serveur passif reste en mode veille. Si le serveur actif ne peut pas fournir les services, vous, ou le système, pouvez lancer un basculement vers le serveur passif.
- Connexion Heartbeat : Le serveur actif et le serveur passif d'une grappe de serveurs high-availability sont reliés par une connexion réseau privée et dédiée appelée « connexion Heartbeat ». Si le contact entre les serveurs est perdu pendant un délai pré-défini, le système détermine qu'un basculement est nécessaire.
- Stockage partagé du cluster high-availability : Les disques des unités d'expansion connectés aux serveurs actif et passif en même temps se comportent comme le stockage partagé dans le cluster high-availability. Seul le serveur actif possède les permissions d'écriture sur le stockage.
- Nom de serveur du cluster high-availability et configuration réseau : Le nom du serveur et les paramètres réseau du cluster high-availability sont déterminés par les paramètres correspondants dans DSM. Dans le réseau, vous pouvez vous connecter en utilisant ce nom de serveur, et les services sont fournis par le serveur actif. Pour plus d'informations sur les paramètres réseau, voir ici.