Synchronisation du dossier partagé
Le service de synchronisation du dossier partagé permet aux utilisateurs de synchroniser les dossiers partagés depuis un périphérique DiskStation (la source) vers d'autres périphériques DiskStation (la destination) au sein d'un réseau local ou sur Internet.
Le service de synchronisation du dossier partagé effectue une synchronisation complète des dossiers partagés sélectionnés pour la première fois. Par la suite, seuls les fichiers modifiés sont synchronisés. Les fichiers qui ont été supprimés de la source sont également supprimés de la destination.
Remarque :
- La synchronisation du dossier partagé est une solution de synchronisation à sens unique, qui synchronise les fichiers de la source vers la destination. Pour une solution de synchronisation bidirectionnelle, veuillez utiliser Synology Drive ShareSync.
- S'il existe sur la destination un dossier partagé portant le même nom (par exemple, SharedFolder) que le dossier partagé sur la source, un nouveau dossier portant un nom numéroté (par exemple, SharedFolder_1) sera créé sur la destination lors de la synchronisation.
- S'il n'existe sur la destination aucun dossier partagé portant le même nom que le dossier partagé sur la source, un nouveau dossier portant le même nom sera créé sur le premier volume disponible.
- Par défaut, aucun utilisateur n'aura l'autorisation d'accéder au dossier partagé synchronisé et existant sur la destination. Veuillez contacter l'admin de la destination pour activer les autorisations d'accès.
Activation du service
Pour activer la synchronisation du dossier partagé :
Vous devez d'abord activer le service sur le DiskStation de destination.
- Accédez à Panneau de configuration > Services de fichiers > rsync.
- Cochez la case Activer le service rsync pour activer le service de synchronisation du dossier partagé.
- Cliquez sur Appliquer.
Pour déconnecter les dossiers partagés du DiskStation de destination :
Si différentes sources synchronisent simultanément un dossier partagé identique sur un DiskStation de destination, il y a conflit. Vous devez déconnecter le dossier partagé côté source avant qu'une autre source puisse synchroniser son dossier sur la destination.
- Connectez-vous au DiskStation de destination, puis accédez à Panneau de configuration > Synchronisation du dossier partagé > Liste des connexions.
- Sélectionnez la connexion qui est en conflit sur un DiskStation source, puis cliquez sur Déconnecter pour la supprimer.
Une autre source peut désormais synchroniser le dossier partagé sur le DiskStation de destination.
Gérer les tâches de synchronisation
Pour créer une tâche de synchronisation :
- Connectez-vous au DiskStation source, puis accédez à Panneau de configuration > Synchronisation du dossier partagé > Liste des tâches.
- Cliquez sur Créer.
- saisissez un nom pour la tâche.
- Sélectionnez le ou les dossiers partagés que vous souhaitez synchroniser sur la destination.
- Précisez le DiskStation de destination et sélectionnez les options de synchronisation qui correspondent à vos besoins :
- Personnaliser le port de chiffrement SSH pour la synchronisation du dossier partagé chiffré : spécifiez le port de chiffrement souhaité pour le chiffrement du transfert SSH.
- Activer le chiffrement du transfert SSH : chiffrez les données pendant le transfert. Ceci offre une plus grande sécurité, tandis que le transfert non chiffré offre davantage de performances. Vous pouvez choisir selon vos besoins.
- Activer la compression du transfert : comprime les données pendant le transfert. Cela permet d'économiser la bande passante du réseau mais augmente la charge du CPU.
- Activer la synchronisation au niveau des blocs : transfère seulement les données différentielles au lieu de fichiers entiers. Cela permet d'économiser la bande passante du réseau mais augmente la charge du CPU.
- Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez l'une des options suivantes pour décider quand procéder à la synchronisation de la source sur la destination :
- Exécuter la synchronisation sur modification : exécutez la tâche de synchronisation immédiatement après un changement sur le dossier partagé source.
- Exécuter la synchronisation manuellement : exécutez manuellement la tâche de synchronisation depuis le dossier partagé source.
- Planification avancée : cliquez sur Plan de calendrier pour préciser quand effectuer la tâche de synchronisation.
- Cliquez sur Appliquer. Vous pouvez maintenant voir la tâche de synchronisation sur la liste des tâches, qui est effectuée selon le programme spécifié.
Pour gérer une tâche de synchronisation :
- Sur le DiskStation source, accédez à Panneau de configuration > Synchronisation du dossier partagé, cliquez sur Liste des tâches et sélectionnez la tâche souhaitée.
- Choisissez l'une des méthodes suivantes :
- Cliquez sur Modifier pour modifier la tâche.
- Cliquez sur Supprimer pour supprimer la tâche.
- Cliquez sur Synchroniser maintenant pour effectuer la tâche immédiatement si la tâche de synchronisation n'est pas en cours.
- Cliquez sur Annuler pour arrêter la tâche en cours si la tâche de synchronisation est en cours.
Remarque :
Si la planification pour une tâche de synchronisation est définie sur Exécuter la synchronisation sur modification, la tâche de synchronisation en cours sera interrompue si vous cliquez sur Annuler. Cependant, si des modifications sont apportées au contenu du ou des dossiers partagés contrôlés par la tâche de synchronisation, la synchronisation du dossier partagé reprend la tâche.
-
Cliquez sur Synchro complète pour synchroniser toutes les données. La synchronisation du dossier partagé exécute une synchronisation complète, et synchronise uniquement les parties modifiées après la première synchronisation. Vous pouvez synchroniser à nouveau manuellement toutes les données en cliquant à nouveau sur ce bouton.
Plus d'informations
- Le nom de la tâche doit comporter de 1 à 32 caractères Unicode et ne doit pas contenir les caractères suivants :
! " # $ % & ' ( ) * + , / : ; <= > ? @ [ ] \ ^ ` { } | ~
- Si vous synchronisez des dossiers partagés du système de fichiers ext4 vers ext3, des erreurs peuvent se produire si la tâche contient plus de 32 000 dossiers.
- Si les dossiers partagés dans le DiskStation de destination ont déjà été synchronisés avec un autre DiskStation, la synchronisation du dossier partagé effectuera une synchronisation complète pour cette tâche.
- Pour effectuer des tâches de synchronisation du dossier partagé, vous devez disposer du privilège admin sur le DiskStation de destination. Soit vous êtes en possession du mot de passe de son compte admin, soit vous faites partie de son groupe d'administration.
- Lors de la synchronisation vers le DiskStation de destination via Internet, vous pouvez saisir le nom du serveur à l'aide de son adresse IP externe ou de son nom d'hôte. Cependant, si vous choisissez de saisir son nom d'hôte, le nom doit être au format FQDN (nom de domaine complet), comme « www.synology.com ».
- Pour la transmission des ports, la synchronisation du dossier partagé utilise le port 22 pour le transfert chiffré et le port 873 pour le transfert non chiffré.
- Les périphériques de stockage externe ne sont pas pris en charge par la synchronisation du dossier partagé.
- Lorsque la tâche de synchronisation du dossier partagé est exécutée, les dossiers partagés chiffrés sur la destination sont automatiquement montés. Cependant, pour accéder aux données qui s'y trouvent, vous devez d'abord monter les dossiers partagés chiffrés sur la destination.
- La synchronisation du dossier partagé planifiée n'est pas exécutée à l'heure spécifiée si aucune modification n'a été apportée au dossier partagé sélectionné.
- Pour optimiser les performances, il est conseillé de limiter chaque tâche de synchronisation à moins de 200 dossiers partagés.
- La fonction Accueil utilisateur est désactivée sur le DiskStation de destination si le dossier partagé homes est synchronisé depuis le DiskStation source vers le DiskStation de destination.
- Pour les modèles dotés d'une architecture de paquet 88f628x ou Qoriq, vous pouvez synchroniser jusqu'à 100 000 dossiers partagés (y compris les sous-dossiers) à l'aide de la synchronisation du dossier partagé. Veuillez vous reporter à cette FAQ pour en savoir plus sur l'architecture de paquet utilisée par votre DiskStation.
- La synchronisation du dossier partagé peut sauvegarder les paramètres de Windows ACL lorsque le système de fichiers de la destination est ext4 ou Btrfs.
Remarque : Les données et les paramètres de Windows ACL stockés sur DiskStation ne peuvent pas être synchronisés avec EDS14.
- La synchronisation du dossier partagé échouera si vous effectuez une synchronisation vers un serveur de destination qui porte le même nom que votre DiskStation.
- Les autorisations avancées de dossier partagé sur la source ne seront pas synchronisées avec la destination. En outre, une règle de lecture seule pour le groupe administrators sera créée sur la destination.
- Pour garantir la fonctionnalité de synchronisation du dossier partagé, le système écrase automatiquement les paramètres de privilège dans Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > Autorisations avancées > Autorisations de partage avancées chaque fois qu'une tâche de synchronisation est effectuée. Les paramètres de privilège du compte utilisateur actuel sur la destination seront remplacés par En lecture seule. Tous les autres utilisateurs de la destination qui disposent du privilège En lecture seule verront leur privilège révoqué (décoché).