Sauvegarder

Sauvegarde et restauration vous permet de sauvegarder divers types de données (configurations système, dossiers partagées et applications/paquets) sur votre DiskStation, manuellement ou en fonction d'un calendrier. Vous pouvez stocker les données de la sauvegarde dans des dossiers partagés locaux, sur des serveurs distants et des clouds publics (Amazon S3, Microsoft Azure, hicloud S3 et SFR NAS BACKUP). Grâce à Sauvegarde et restauration, chaque tâche de restauration ou de conserver plusieurs versions de sauvegarde et les faire tourner en fonction des stratégies de Smart Recycle.

Sauvegarde des données

Sauvegarde et restauration propose plusieurs options de destination de sauvegarde et méthodes pour configurer une tâche de sauvegarde des données.

Pour créer une tâche de sauvegarde des données :

  1. Cliquez sur + dans le coin inférieur gauche et sélectionnez Tâche de sauvegarde des données pour lancer l'assistant de sauvegarde.
  2. Sélectionnez le type de destination de sauvegarde souhaité :
  3. Configurez le type souhaitz de tâche de sauvegarde :
  4. Suivez les instructions de l'assistant pour finaliser les paramètres. Sélectionnez Activer le chiffrement côté client pour chiffrer les données avant la transmission afin d'assurer leur sécurité sur la destination de sauvegarde.

Remarques :

Sauvegarde des paramètres Windows ACL :

Les paramètres Windows ACL des fichiers enregistrés sur le DiskStation peuvent également être sauvegardés selon les systèmes de fichiers de la destination :

Pour exporter des données de sauvegarde sur des clouds publics ou sur un Synology NAS distant :

Lors de la sauvegarde d'une grande quantité de données sur un cloud public, il est conseillé d'exporter la version initiale sur un périphérique de stockage externe (par ex., un disque USB) et de fournir le périphérique au fournisseur de services du cloud. Le périphérique peut alors être connecté là-bas et les données directement transférées sur le cloud. De cette manière, vous pouvez considérablement réduire la durée de la première sauvegarde.

  1. Cliquez sur + dans le coin inférieur gauche et sélectionnez Synology NAS distant ou le fournisseur de services cloud souhaité.
  2. Sélectionnez Exporter dans un dossier partagé local (y compris un périphérique de stockage externe), et finissez de configurer les paramètres. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Activer le chiffrement côté client pour la sauvegarde de données protégées.
  3. Fournissez le périphérique de stockage externe au Synology NAS distant ou au fournisseur de services cloud. Importez les données exportées depuis le périphérique de stockage externe.
  4. Après confirmation, revenez à Sauvegarde et restauration et cliquez sur Reconnecter maintenant.
  5. Suivez les instructions de l'assistante reconnexion pour connecter votre DiskStation au référentiel. Le mot de passe/la clé de chiffrement est nécessaire si les données ont été exportées chiffrées.

Remarque :

Pour gérer les tâches de sauvegarde :

Sélectionnez une tâche de sauvegarde souhaitée dans le volet de gauche et cliquez sur les boutons situés en dessous pour la gestion correspondante.

Pour la rotation des versions :

La rotation des sauvegardes est un mécanisme de gestion des versions. Il est préférable de gérer les versions de sauvegarde en supprimant automatiquement les anciennes versions inutiles ce qui permet potentiellement de libérer de l'espace de stockage. Vous pouvez activer cette fonction dans Paramètres de la tâche ou la configurer lorsque vous créez une tâche de sauvegarde.

  1. Sélectionnez la tâche de sauvegarde souhaitée dans le volet de gauche et cliquez sur Modifier ou Paramètres> Paramètres de la tâche.
  2. Sélectionnez Activer la rotation des sauvegardes, et choisissez le mode de rotation souhaité :
  3. Indiquez le nombre de versions maximal. Lorsque le nombre de versions dépasse ce nombre, la version la plus ancienne subit une rotation.
  4. Si vous avez configuré un calendrier de sauvegarde répétée dans Planification, vous pouvez afficher la manière dont les versions de la sauvegarde sont conservées ainsi que le point de récupération le plus ancien dans la chronologie.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.

Remarque :

Remarques relatives aux tâches de sauvegarde des données

Pour chaque type de tâche de sauvegarde, lisez les notes suivantes pour des détails importants de configuration et des conseils de dépannage.

Tâches de sauvegarde locale :

Tâches de sauvegarde rsync distante :

Tâches de sauvegarde Amazon S3 :

Tâches de sauvegarde Microsoft Azure :

Tâches de sauvegarde hicloud S3 :

Tâches de sauvegarde SFR NAS BACKUP :

Autres tâches de sauvegarde compatibles S3 :

Sauvegarde du LUN*

Vous pouvez utiliser Sauvegarde du LUN local pour sauvegarder les iSCSI LUN sur votre DiskStation dans des dossiers partagés locaux. Vous pouvez également utiliser Sauvegarde du LUN en réseau (Serveur Synology) en réseau pour sauvegarder vers un autre DiskStation.

Pour sauvegarder un iSCSI LUN :

  1. Cliquez sur + dans le coin inférieur gauche et sélectionnez Tâche de sauvegarde du LUN.
  2. Lorsque vous êtes invité à choisir un type de destination, choisissez parmi les options suivantes :
  3. Lorsque vous y êtes invité, spécifiez la destination de sauvegarde et le LUN source, et définissez la sauvegarde programmée.
  4. Suivez l'assistant pour terminer la configuration.

Après la création de la tâche de sauvegarde, DiskStation effectuera la tâche de sauvegarde selon la programmation et stockera le LUN sauvegardé à l'emplacement de destination. Le LUN sauvegardé n'est utilisé que dans un but de sauvegarde. Pour accéder au LUN sauvegardé, voir Pour restaurer le LUN sauvegardé ci-dessous pour plus d'information.

Remarque :

À propos de la sauvegarde complète et de la sauvegarde incrémentale :

Le DiskStation effectuera une sauvegarde complète du LUN sélectionné la première fois, puis effectuera une sauvegarde incrémentale par la suite. Cependant, si le nom du dossier partagé ou le nom du répertoire de destination de la sauvegarde est modifié, le DiskStation effectuera une sauvegarde complète pour la tâche à nouveau.

____
* Uniquement disponible sur certains modèles.